Ca peut vous interresser

Si vous n'avez pas trouvé ou poster dans les autres rubriques, c'est qu'il faut poster ici...

Ca peut vous interresser

Messagede StooF » Dim Avr 20, 2008 1:59 pm

INTRODUCTION

Voilà pendant l'AG il ne fallait pas sortir de saint-cyr pour se rendre compte qu'on était chargé comme des mulets. Que ce soit avec ma grand tour ou avec les moyen tours ATX on se galérait pas mal pour le chargement.

Depuis un moment je voulais passer au µATX, mais j'hésitais pour plusieurs raisons :

- la place est-elle suffisante pour mettre dans ces petits boitiers des grosses cartes graphiques, ou un gros ventirad CPU ?

- les cartes mères µATX, souvent basées sur des chipsets bas/moyens de gamme, répondent-ils à mes attentes ? (stabilité, overclocking, température, fonctionnalité ?)

J'ai décidé de sauter le pas et de me monter une config en ne rachetant qu'une carte mère et le boitier.

PS : cliquez sur les photos pour les agrandir. Désolé pour la qualité pourrie.

LE BOITIER

Image

Le boitier est un Apevia (ex Aspire) X-QPACK 2. Il coute ~80 euros, il est en alu et ne pèse que 2.6 kilos. Il est refroidit par un 8cm en aspiration (silencieux) et un 12cm en extraction. Il est livré sans alimentation mais supporte les alimentations ATX standart (5-600W, les plus grossent de 750 ou 900W ne rentreront pas car trop longues). On peut y mettre 2 lecteurs 5.25" ,un 3.5" externe et 2 disques durs. On à aussi droit à 2 ports USB, un Firewire et les prises audio en façade.

LA CARTE MERE

Image

Il s'agit d'une Gigabyte GA-G33M-DS2R. Elle dispose de tout ce qu'une grosse carte mère propose : Sata 2, le RAID, une fsb de 1333 MHz pour les derniers C2D et C2Q, un bios complet, un chipset son, et même un chipset graphique...la totale. Son prix est de ~80 euros.

En µATX il y à tous les prix de 40 a 120 euros et toutes les grosses marques ! donc pas de soucis de ce côté là.

L'INTEGRATION

Me voilà donc à intégrer tout ce beau bordel dans une boite si petite...pas évident mais pas plus complexe que dans un gros boitier, suffit d'être méthodique.

L'installation est facilité par le support amovible de la carte mère, c'est pas plus mal car on installe carte mère, ram, cpu et ventirad (si petit) en dehors du boitier et on insère le tout dans le boitier.

Toutefois, la place étant restreinte, dites adieu à votre ventirad énorme...j'ai du me séparer de mon Zalman 9700 NT et passer à un Thermaltake Blue ORB 2, qui passe tout juste !!! (coup de chance)

Image
Image

Comptez moins de 30 euros pour ce ventirad, efficace (autant que mon zalman à première vue) et silencieux surtout si régulé par rhéobus.

L'alimentation est une standart ATX, une Seasonic S12 500W

Image

J'ai réussi sans trop de mal à rentrer ma 8800 GTS 512mo. Il y encore un peu de marge pour les cartes plus longues (ATi HD 2900...ou 8800 GTX)

Image
Image

Le rangement des câbles est assez compliqué, c'est pourquoi il vaut mieux opter pour une alimentation modulaire (du type Seasonic M12 500 ou 600w).

Les disques durs prennent places sur le côtés, dans un rack vertical.

Le manque de ventilation pêche de ce côté là...même si les disques se retrouvent en face du ventilateur d'extraction, un ventilateur en aspiration n'aurait pas été de trop.

Image
Image
Mon Raptor 150 se retrouve à 35°C (29°C dans mon ancien boitier, dans un rack ventilé pour disques dur). Ce n'est donc pas dramatique.

CONCLUSION

J'ai envi de dire : pourquoi s'en priver ???

nous avons là des PC pratiques, et aussi performants que des tours de 10 kilos. Le refroidissement est suffisant, pour un bruit quasi inexistants.
Sans parler de lan, mais bel et bien de PC fixe, nous avons là une bonne alternative à un prix concurrentiel.
StooF

Retourner vers Géneral